Fandom

Uropi Wikia

Comments2

Pourquoi un wiki

On dirait que, vu le manque d'intérêt des autres uropistes à utiliser pleinement ce wiki — à y ajouter des textes, à y mener des discussions, etc. — ce wiki prendra fin demain. Après trois mois au cours desquels j'y aurai consacré, je dirais, plus de 200 heures de travail. Mais mieux vaut tard que jamais, dit le proverbe.

En guise d'adieu, j'aimerais rappeler à tous pourquoi j'ai voulu créer un wiki. Même si j'en ai discuté pendant des mois avant d'obtenir la permission de le faire, il semble que ce ne soit pas très clair. Selon moi, l'uropi est encore un projet. Un projet de langue. On ne parle pas en uropi, on parle de l'uropi. Même si je crois encore que ce projet repose sur de bonnes fondations (mais sans aller jusqu'à dire qu'il s'agit d'une langue révolutionnaire ou radicalement différente[1]), des fondations ne suffisent pas. Une langue, on doit se l'approprier, l'utiliser pour parler de tous les sujets, développer son vocabulaire scientifique, etc. Pour le moment, il me semble qu'on présente des traductions en uropi principalement pour illustrer la langue, pas pour porter un message, et je trouve cela déplorable.

Donc, le wiki. Le wiki devait servir non seulement à permettre à tout un chacun d'apprendre l'uropi, de disposer d'un exposé complet de la grammaire et de listes de vocabulaire toujours mises à jour, dans le plus de langues possible, mais aussi d'amener les uropistes à écrire en uropi sur tous les sujets, à publier des traductions et des textes littéraires originaux en uropi, avec l'aide et les conseils d'uropistes plus expérimentés, à discuter entre uropistes et publiquement du travail à faire, du travail accompli et des changements qu'il convient ou non d'entreprendre, tout en étant ouvert aux conseils de bonne foi, à travailler ensemble sans devoir toujours se référer à une autorité centrale. À ma grande déception, il semblerait que les autres uropistes préfèrent discuter entre eux sur le remplacement de bors par bars plutôt que de développer du vocabulaire un tant soit peu scientifique, celui dont on a finalement besoin à tous les jours. Ou encore à rendre possible d'utiliser l'uropi même pour les textos...

Quant aux sujets traités... Je crois qu'on m'a reproché d'avoir publié un texte sur le sambahsa-mundialect et d'avoir invité une autre personne à en écrire un sur la lingua franca nova. Il y a à cela deux raisons : d'une part, l'auteur du sambahsa-mundialect participe à nos discussions et a même écrit sur l'uropi dans le wikipédia en latin (qui est sans nul doute beaucoup plus fréquenté que quoi ce que soit écrit en uropi) ; il n'était que poli de lui rendre la pareille. De même pour la lingua franca nova, dont le wiki contient une page sur l'uropi. Mais, ce qui est plus important, c'est que les uropistes s'intéressent aux langues, naturelles et construites : je crois donc que des articles sur les langues ont donc tout à fait leur place dans un wiki écrit en uropi et pour les uropistes. Et s'il s'agit de la peur de la concurrence, c'est ridicule : ces informations sont disponibles partout, et personne ne s'est plaint de la présence d'un article sur l'uropi dans le wikipédia en espéranto. Au contraire.

J'aurais vraiment aimé que l'uropi soit une vraie langue ; il semblerait que ce soit encore un projet et la propriété d'un seul homme. C'est dommage. Quant au wiki... j'imagine qu'il ne manquera à personne, puisque personne ne s'en préoccupait, sauf moi.

  1. Voir texte signé Urko dans L'Atelier

Ad blocker interference detected!


Wikia is a free-to-use site that makes money from advertising. We have a modified experience for viewers using ad blockers

Wikia is not accessible if you’ve made further modifications. Remove the custom ad blocker rule(s) and the page will load as expected.