Fandom

Uropi Wikia

Comments22

Le cas de la lettre Ʒ

Suite à une discussion sur le blogue de l'auteur de l'uropi, discussion qualifiée de polémique par celui-ci, j'aimerais ici résumer mon point de vue.

La lettre Ʒ joue sans conteste un rôle dans l'aspect phonétique et dans l'apparence de l'uropi. Cependant, elle cause problème. Il ne s'agit pas ici de discuter de sa suppression, même si sa simple existence rebute sûrement des uropistes potentiels, mais simplement de tenter de minimiser ces problèmes.

À ma connaissance, aucun clavier d'ordinateur ne permet de taper directement cette lettre. Toute comparaison avec des lettres inhabituelles ou avec les diacritiques utilisés par d'autres langues, que ce soit le æ, le ß, le þ ou le ø, ou même les diacritiques complexes, ẵ ou Ṧ, constitue un sophisme. En effet, les peuples utilisant ces lettres comptent tous au moins des centaines de milliers de locuteurs et disposent tous de claviers appropriés. Si je veux écrire de l'islandais ou du vietnamien, j'installerai un tel clavier sur mon ordinateur ; pour l'uropi, rien n'est disponible.

Ce qui ne veut pas dire qu'il soit impossible d'écrire le Ʒ, bien entendu. Affirmer le contraire serait ridicule. Cependant, il faut utiliser des ressources informatiques qui rendent le tout passablement long, compliqué, voire inaccessible pour certains. En fait, je ne sais même pas comment le faire sur un PC utilisant Windows, et personne n'a pris la peine de décrire la procédure dans le wiki ! Si je dois écrire en uropi d'un téléphone cellulaire ou d'un ordinateur mis à la disposition des clients d'un café internet, je me heurterai à un mur.

Bien sûr, on peut mettre le chiffre 3 à la place, vu la ressemblance entre ces deux symboles. Cependant, on se heurte à deux problèmes ; d'une part, l'usage d'un chiffre à la place d'une lettre peut se révéler problématique dans certains cas ; d'autre part, si l'on en croit l'auteur de l'uropi, cela ne serait permis que pour certains jeux de caractères, pour lesquels l'apparence du 3 rejoint celle du Ʒ. Selon moi, il s'agit d'une victoire de l'apparence sur le contenu.

Un autre problème se pose quant à l'usage de la lettre Ʒ : sa place dans l'alphabet. Le Ʒ vient entre le J et le K. Mais aucun ordinateur ne le placera de lui-même au bon endroit. En fait, vu que le Ʒ dérive du Z, pas du J, sa place devrait être après cette lettre. Cela garderait intact l'alphabet latin et, du même coup, règlerait le problème du classement alphabétique, comme dans le cas des entrées du dictionnaire étymologique de l'uropi.

Ce qu'il faut est simple. Il faut une méthode alternative pour écrire le Ʒ. Ce ne serait pas honteux. À ma connaissance, toutes les langues disposent de telles méthodes. En français, on laisse simplement tomber les accents ; en allemand, en cas de besoin, le ß devient ss (ce qu'il est toujours en Suisse, d'ailleurs) et les trémas sont remplacés par des e ; en danois, on change le æ en ae (comme dans le cas du digramme français œ), le å en aa et le ø en oe. Et que dire de l'espéranto, qui a dès sa naissance proposé une méthode pour remplacer les circonflexes ?

Le cas du rromani est intéressant. Une version de l'écriture du rromani utilise le Ʒ, pour le même son que l'uropi. Or les Rroms, répartis sur plusieurs pays, ne trouvent pas toujours le moyen de l'écrire. Donc, que constate-t-on ? Qu'il est progressivement remplacé par zh.

Par ailleurs, la rejet du Ʒ à la fin de l'alphabet règlerait un problème tant théorique (mais que fait-il entre le J et le K ?) que pratique.

Les uropistes sont très peu nombreux. Il ne faut pas s'attendre à ce que les développeurs informatiques nous prennent en compte dans leur travail. Si nous voulons nous développer, il faut être prêt à accepter le monde tel qu'il est. Silvàn 21:20, March 10, 2011 (UTC)

Ad blocker interference detected!


Wikia is a free-to-use site that makes money from advertising. We have a modified experience for viewers using ad blockers

Wikia is not accessible if you’ve made further modifications. Remove the custom ad blocker rule(s) and the page will load as expected.