Fandom

Uropi Wikia

Comments0

L'affaire Urko

Peut-on édifier une communauté linguistique sur le mensonge ? Je ne le crois pas, le travail collaboratif bénévole reposant avant tout sur la confiance réciproque. Or, depuis un peu plus d'un an, sur un forum nommé L'Atelier, une personne utilisant le pseudo d'Urko fait de la propagande pour l'uropi. Une propagande assez mauvaise selon moi, reposant sur des affirmations péremptoires plus que sur la franche discussion et sur des grands principes[1] plus que des faits. Mais passons.

Le problème est que peu de gens à L'Atelier croient qu'Urko est celui qu'il affirme être, ou plutôt devrais-je dire qu'on croit généralement qu'il est celui qu'il affirme ne pas être, vu qu'on sait finalement peu de choses sur lui, mais que tout ce qu'on sait nous porte à penser qu'il est un autre uropiste, qu'il affirme ne pas être.

Puis-je participer à un mouvement dont des membres actifs utiliseraient le mensonge pour mieux faire paraître leur communauté et leur langue ? Ce serait très difficile pour moi. C'est pourquoi je supplie Urko de se faire connaître, pour me prouver qu'il existe. Voici ce que je propose : qu'il me contacte par Skype™ en audio-vidéo, ainsi que les deux autres personnes qui pourraient être Urko ou pourraient bien penser le devenir, s'il y avait vraiment une mascarade et qu'on voulût la faire perdurer.

Si Urko existait, j'en serais bien sûr surpris mais aussi très heureux. Come on, Urko, make my day!

Vu le caractère de ce blogue, aucune discussion n'est nécessaire. Urko, s'il existe, connaît mon adresse de courriel. Silvàn 21:45, March 21, 2011 (UTC)

  1. Les principes sont importants, mais encore faut-il qu'ils s'incarnent réellement dans le vocabulaire et la grammaire de la langue. Les principes seuls ne servent à rien.

Ad blocker interference detected!


Wikia is a free-to-use site that makes money from advertising. We have a modified experience for viewers using ad blockers

Wikia is not accessible if you’ve made further modifications. Remove the custom ad blocker rule(s) and the page will load as expected.