Fandom

Uropi Wikia

Introduction à l'uropi

217pages on
this wiki
Add New Page
Comments5 Share
UsvokA

L'UROPI est une langue auxiliaire inter-nationale destinée à faciliter la communication entre les peuples.

UROPI se un intranasioni eldilinga telan a favòro u lezi komunikad intra polke.

1) L'uropi est une langue SIMPLE, cohérente et FACILE à apprendre par tous

1) Uropi se u SLIMI id koteni linga, LEZI a lero pa tale.

a) Elle utilise un nombre de phonèmes limité : sa prononciation est très proche de celle de l'italien.

a) Je uz u limiten numar fonemis. Ji usvòk se mol neri a Itali

b) Son orthographe est phonétique : elle se prononce comme elle s'écrit : 1 lettre = 1 son; 1 son = 1 lettre, comme en espagnol.

b) Ji regiskrìv se fonetiki : je vid usvoken wim je vid skriven : 1 litèr = 1 zon; 1 zon = 1 litèr, wim in Espàni.

c) Sa grammaire est simple et régulière, proche d' une grammaire anglaise simplifiée.

c) Ji gramatik se slimi id reguli wim u slimizen Engli gramatik.

2) L'uropi est une langue SOUPLE : à partir d'une même racine, on peut former un nom, un verbe, un adjectif, un adverbe, etc., par une dérivation régulière (préfixes, suffixes…)

2) Uropi se u FLEKSI linga: Od u som rod, un moz struo u nom, u verb, un adjetìv, un advèrb, i.s.p., uzan reguli afikse.

3) L'uropi est une langue TRANSPARENTE. À partir de mots-racines très simples, on peut former des mots composés dont le sens est parfaitement clair, ce qui évite l'apprentissage de milliers de mots différents. Les mots composés sont formés comme en chinois, en allemand, en russe, en grec…

3) Uropi se u TRUVIZI linga. Ki mol slimi rodivorde un moz struo koseten vorde wej sin se perfetim klar. Un se ne obvigen lero tiliade di-semi vorde. Koseten vorde vid struen wim in Cini, Doski, Rusi, Greci…

4) L'uropi est une langue SIMPLE, mais pas SIMPLISTE. La richesse de son vocabulaire et de sa grammaire permettent d'exprimer toutes les nuances de la pensée.

4) Uropi se u SLIMI, ba ne UVESLIMI linga. Ji vokabular id ji gramatik pomòz no uspreso tale nuanse human meni.

5) L'uropi est une langue NEUTRE et INTERNATIONALE Son vocabulaire se base sur les racines communes aux langues indo-euro-péennes, la plus grande famille de langues parlée par la moitié de la population mondiale sur les cinq continents, et sur le vocabulaire déjà international (termes scientifiques, par exemple).

5) Uropi se un NEUTRI id INTRANASIONI linga. Ji vokabular se bazen su de rode komùn a Indo-Europan lingas, da se de grenes famìl lingus voken pa de mij moldi polkad su de pin kontinente, id su de ʒa intranasioni vokabular (po samp : siensi vorde).

6) L'uropi a donc été conçu pour que le plus grand nombre de citoyens du monde s'y sentent chez eux et parfaitement à l'aise.

6) Sim Uropi vidì kocepen pote de grenes numar moldi politanis moz felo sia be dom id perfetim komforti ki ja.

Autres languesEdit

English Español Italiano

Ad blocker interference detected!