Fandom

Uropi Wikia

Comment écrire la lettre Ʒ

217pages on
this wiki
Add New Page
Comment1 Share
Litèr Ʒ


Il est souvent difficile d'accéder à la lettre Ʒ/ʒ sur un ordinateur. Il faut d'abord s'assurer que l'ordinateur gère Unicode et que les polices de caractères utilisées contiennent ces caractères ; mais c'est le cas de la plupart des ordinateurs de nos jours.

Si la lettre est déjà utilisée dans le texte, il est possible de la copier et de la coller là où elle est nécessaire. Il est aussi possible, pour faciliter les choses, d'utiliser une autre lettre à la place (le Q/q, par exemple) et d'effectuer le remplacement à la fin.

  • Avec Windows, tenir enfoncée la touche <alt> et composer sur le clavier numérique le nombre 658 pour la minuscule et 439 pour la majuscule.
  • Avec Macintosh, ouvrir l'option Langue et texte dans les Préférences systèmes. Là, cocher dans les méthodes de saisie le Visualisateur de caractères. Une icône apparaîtra dans la barre supérieure. Ouvrir le visualisateur de caractères ; en choisissant d'afficher tous les caractères par catégorie, vous trouverez le Ʒ/ʒ dans les scripts européens — latin et dans les symboles phonétiques.
  • Avec Linux, tenir enfoncée la touche <ctrl>, la touche <maj> et la touche <u> et composer 1B7 pour Ʒ et 292 pour ʒ.
  • En HTML (et par extension dans les wikis), on peut écrire &#439; pour la majuscule et &#658; pour la minuscule
  • Dans ce wiki, des modèles ont été créées : le {{z}} pour la minuscule et le {{ZZ}} pour la majuscule ; on peut les écrire tels quels ou les choisir dans l'outil modèle.

Si rien de tout cela n'est possible, on peut toujours, en dernier ressort, utiliser le chiffre 3 à la place.


Po faire connaître une adresse web contenant un Ʒ ou un ʒ, il est préférable de transformer le ʒ en %CA%92 et le Ʒ en %C6%B7. Certains programmes pourraient autrement connaître des problèmes à reconnaître l'adresse.


Voir aussiEdit

Article de wikipédia sur cette lettre


Autres languesEdit

Esperanto - Uropi

Ad blocker interference detected!


Wikia is a free-to-use site that makes money from advertising. We have a modified experience for viewers using ad blockers

Wikia is not accessible if you’ve made further modifications. Remove the custom ad blocker rule(s) and the page will load as expected.